C'est la rentrée

Rentrée en maternelle, un nouveau monde
à découvrir, l’école !

Et voilà ça y est, il ou elle a déjà trois ans et le moment est venu de faire leurs premiers pas dans le monde des grands, à travers la petite section de maternelle.  Cette première journée est souvent accompagnée de stress et d’anxiété surtout si c’est votre premier enfant qui rentre à l’école.
Voici quelques conseils pour gérer le jour ‘’j’’ et  réussir la rentrée des tout petits.

Réveillez-vous un peu plus tôt que d’habitude
Prenez votre temps, réveillez votre enfant un peu plus tôt pour ne pas le précipiter, quelques minutes supplémentaires vous seront très utiles pour débuter sereinement cette journée.

Préparez ses vêtements la veille
Ils sont encore petits, préférez des vêtements faciles à retirer. Les enfants sont souvent nombreux dans les classes et il est bon de penser aux institutrices, surtout à l’heure du passage aux toilettes.
Cependant, le premier jour  votre enfant peut porter une tenue qu’il apprécie ou la couleur qu’il préfère si cela le rassure.

Prenez le petit-déjeuner en famille
Pour ce premier jour, montrer l’exemple, installez-vous à table avec votre enfant et faites de ce premier repas  un moment de relaxation. On sait que les enfants doivent prendre un solide petit-déjeuner, mais si ce jour là, il refuse de manger, il est peut être anxieux, ne les forcez pas.

Profitez de ce moment pour expliquez à votre enfant les côtés positifs de l’école
Si vous le sentez réticent à aller à l’école, expliquez à votre enfant le déroulement de la journée : l’arrivée à l’école, la matinée d’école avec la récréation, cantine ou pas cantine…rassurez-le de nouveau en valorisant cette nouvelle expérience : les copains, les jeux et les activités, les histoires, les chansons…n’en faites pas trop, mais soyez convainquant, il est important que l’enfant vous sente détendu.

N’oubliez pas son doudou
Les doudous et les sucettes ne sont pas obligatoires
La sucette gêne l’apprentissage du langage, il est préférable de lui apprendre à la laisser dans son lit. Le doudou, est pour certains enfants un élément important  pour mieux vivre la séparation, surtout les premiers jours, ne l’oubliez pas dans la précipitation.

Prenez votre temps pour accompagner votre enfant à l’école.
Ce n’est pas toujours évident pour tout le monde en fonction des obligations professionnelles, mais prenez le temps de l’accompagner jusque que dans sa classe. Ne vous attardez pas mais ne vous éclipser pas juste après avoir accrocher son manteau. Dites-lui que vous partez, fixez-lui l’heure des retrouvailles et ne marquez pas d’hésitation.

Ne mentez pas à votre enfant pour le rassurer
Oui tu manges à la cantine, oui tu restes à la sieste, non ce n’est pas maman mais la nounou qui viendra le chercher. Si il vous pose des questions, répondez honnêtement et assurez-le. Ne trahissez pas la confiance qu’il vous accorde.

Au moment de la séparation, retenez vos larmes
Ne venez pas avec toute la famille, une seule personne signifie une seule séparation. Un papa + une maman + un papi  = 3 séparations !
Ne prolongez pas les adieux, sortez sereinement de la classe, ne vous effondrez-vous pas devant votre enfant qui pleure. La plupart du temps, les petits arrêtent de pleurer quand vous avez le dos tourné. N’oubliez pas aussi que certains enfants pleurent surtout parce qu’ils voient d’autres enfants pleurer. Ne vous inquiétez pas et faites confiance aux institutrices.

Après son premier jour de maternelle
Ne le harcelez pas de questions. Les enfants de cet âge racontent ce qu’ils ont envies et ce dont ils se souviennent. Il se passe beaucoup de chose les premières semaines, laissez-leurs le temps de s’adapter à ce nouveau rythme.
Les parents se focalisent souvent sur le premier jour de rentrée, mais finalement, les jours suivants sont tout aussi importants.


Laurent LOUBET  /   27 août 2014 à 15:45  /   Pas de commentaire  /   Lu 363 fois